La fin des surdoués ?

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 8 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2950
    Anonyme
    Inactif

    Intelligence artificielle. Elle arrive. Tous les médias en parlent, même si on ne l’a pas encore vue. Nous n’avons aucune raison de douter de son émergence avec peut-être des mémoires informatiques qui reproduiront les cellules nerveuses à moins que ce ne soit un petit ordinateur miniaturisé qui nous soit greffé sur le cerveau. Tout est imaginé et imaginable. Donc un jour, forcément, notre intelligence va décupler.

    Alors que vaudront les spéculations sur les surdoués qui ont tout juste quelques dizaines de points au-dessus de la moyenne, par rapport à un futur QI moyen qui vaudra peut-être 200 ou 2000 ou 20 000.

    La réponse parait simple : les surdoués se fondront dans la masse des super cerveaux dont personne n’a pour le moment la moindre idée. Seront-ils créatifs, oui probablement, seront-ils hypersensibles ? Pourquoi pas. Vivrons-nous tous machinalement la même chose ?  La vie étant pleine de surprise et les scientifiques s’étant si souvent trompés, tout est peut-être encore possible. Comme souvent, les progrès n’amènent pas les réponses que l’on escomptait. A la fin du XIXe siècles, la science devait tout résoudre. Les positivistes n’en pouvaient plus de le déclarer dans les amphithéâtres. La réalité, c’est que l’on s’habitue vite au progrès qui devient juste un outil banal. Qui s’extasie encore chaque matin devant son GPS ? Cette invention incroyable est pourtant toute récente et aujourd’hui quasi universelle.

    Donc pas impossible que l’intelligence artificielle soit un réel progrès pour tous, mais qu’elle se banalise rapidement comme simple outil nous évitant la fatigue mémorielle, ou les longues réflexions avant une décision. Tout va changer, mais en même temps rien ne changera en apparence et nous seront toujours tous différents. Et un surdoué, restera probablement un surdoué. On comprendra simplement un peu mieux notre cerveau et on saura simplement beaucoup mieux le faire fonctionner.  Les petits resteront petits et les grands resteront grands, les minces resteront minces… la diversité n’est pas sur le point de se tarir. Alors oui certains petits pourront vouloir devenir plus grands ou des vieux devenir jeunes, mais loin de s’atténuer, la diversité ne fera que s’accroître.  

     

    Rejoignez dès à présent notre site surdoues.fr et inscrivez-vous. Le site est entièrement gratuit et ouvert à tous.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

vos témoignages
SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up