39791343 - lonely young woman with bipolar personality disorder

Fort heureusement, la plupart des surdoués ont une personnalité équilibrée et s’épanouissent dans leur vie personnelle ou professionnelle, autant que cela est possible… Hé oui, la vie quotidienne sait nous rappeler que chacun à une place à se faire dans la société et, HP ou pas, rien n’est simple, davantage encore dans une société où les repères s’estompent.

Se savoir intelligent le plus souvent ne « monte pas à la tête », ne fait pas trop d’orgueilleux d’autant que les surdoués ne sont strictement pour rien dans ce qu’ils ont eu à la naissance. Etre HP et le savoir permet surtout de s’encourager à aller de l’avant. Ce qui est plutôt une bonne chose en se regardant dans la glace le matin. A part cela, aucun HP ne ressemble à un autre et il n’existe aucune personnalité type… Imagine-t-on des HP être tous fabriqués à partir du même moule ? Les croiser serait terriblement ennuyeux.

Une part non négligeable de Hauts Potentiels éprouve des difficultés à se construire, manque de confiance, se sous-estime, devient addict à la rêverie, ne trouve aucun plaisir à utiliser son intelligence, aucun espace pour se réaliser. Bref parfois ça ne se passe pas bien. D’où des surdoués mal dans leur peau, qui soudain se découvrent HP et deviennent aussi méprisant que vindicatif à l’égard d’une société dans laquelle ils peinent à se frayer un chemin. Ils donnent alors une image peu flatteuse des surdoués et contribuent à des généralisations plutôt négatives.

Sans s’attarder sur ces cas, existe-t-il des traits de personnalité spécifiques et reconnaissables chez les surdoués ? A vrai dire, il n’existe pas forcément beaucoup d’indices. Tout au plus quelques repères :

1 – tôt ou tard ils réussissent « quelque chose ». Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas forcément dans un domaine attendu – le championnat d’échec de Lozère –  mais par exemple dans le domaine sportif, un domaine artistique ou plus discrètement dans le domaine professionnel, à un poste de responsabilité.

2 – ils s’intéressent à tout et se posent des questions sur tout, donc forcément, ils sont googliseurs 24 heures sur 24,  d’une façon ou d’une autre.

3 – ils ont une sensibilité, donc même physicien de haut niveau, ils sauront aussi être écrivain ou peindre une aquarelle avec beaucoup de talent

4 – ils sont très sociables s’ils rencontrent des personnes intéressantes qui mettent leurs neurones à l’épreuve, comme ils se transforment en l’espace d’un instant en loup solitaire dès que l’ennui les gagne.

What else ?


Laissez un commentaire


vos témoignages
SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up